Je pense que personne ne doit connaitre tant le groupe est discret est assez.. étrange. Il à entre autre chanté lé thème de Ergo proxy que vous pouvez voir ici.. :
Assez triste et mélancolique... musique à écouter de préférence quand on à envie de déprimer.
Il est né a Londres. Son père est Japonais, sa mère Marocaine. İl sait parler le japonais, l'anglais, le français et l'arabe.
Ali Morizumi [Compositeur, basse, guitare acoustique et électrique, clavier, charango, arrangements... ] :
Il est né a Tokyo et est Japo-Américain. Il parle couramment l'anglais et le japonais.
Biographie :
L'histoire de ce groupe commence au moment où Ali Morizumi et Anis Shimada, tous les deux ayant précédemment travaillé en tant que VJs [Video Journalits] sur MTV Japan, ont décidé de se lancer dans la musique et de créer pour cela leur propre groupe nommé MONORAL. Anis (voix et guitare) et Ali (basse et guitare) célébrent la naissance du groupe en jouant le plus de lives possible et commencent déjà à conquérir le coeur de quelques fans grâce à leur son mature et leur proximité envers leur public. Leur premier mini-album, in stereo, sort le 7 juillet 2001 sous le label indépendant Myco Records. Il contient cinq chansons écrites et produites par les membres du groupe mais ensuite, il semble qu'ils se concentrent plus sur leurs lives que sur la sortie de nouveau matériel. C'est à cette année-là que remonte leur tradition du live d'Halloween annuel. Leur édition 2005 réunit des invités très prestigieux, tels que HYDE, Olivia, HIGH and MIGHTY COLOR et Mika Nakashima.
Durant trois années, les fans ne purent écouter le groupe que sur scène, toujours en prestigieuse compagnie, il est vrai, par exemple durant le Bubble Festival organisé par S. O. A. P. où HYDE jouait également. A côté de cela, Ali joua avec Eric Zay (FAKE ? ) dans son autre groupe Bloom Underground. Durant ce temps, Anis chantait pour Belt et travaillait sur les traductions anglaises de l'album 666 de HYDE (on peut entendre sa voix sur le titre Masquerarade). A titre d'anecdote, Anis et Ali sont des métis et Anis a même passé quelques années en France, ce qui explique le fait qu'ils parlent aussi bien japonais qu'anglais. De plus, Anis parle français et arabe et vous pouvez en entendre des exemples sur les albums C : LEAR de Sugizo et Machine's zoo de Fantastic Plastic. Le 5 mars 2003, une chanson de MONORAL, ue no sora fût incluse dans une compilation intitulée Tachytelic Night. Anis prêta aussi sa voix pour la chanson Graceful Ways de Mondo Grosso.
Et soudain en 2004, leur second mini-album ammonite prend la troisième place dans le classement indies hebdomadaire de Tower Records. Cet album retient l'attention, non seulement à cause des arrangements musicaux remarquables et des paroles recherchées, mais aussi des artistes qui y ont participé comme Rie Eto (choeurs) et Eric Zay (batterie).
Hélas, pour pouvoir découvrir la prochaine sortie de MONORAL les fans ont dû se résigner à attendre durant un an, jusqu'au 23 juillet 2005, date de sortie de leur album Petrol. Anis et Ali, comme ils l'ont déclaré eux-mêmes, étaient maintenant prêts à passer major et c'est ainsi que leur prochaine sortie vit le jour sous le label de HYDE, Haunted records.
Novembre fut le mois de la sortie du 1er single major de Monoral, intitulé Visions in my head. Mais cette fois-ci les compositions n'avaient pas été écrites par les membres du groupe et à cause de cela, elles avaient un son inhabituel pour MONORAL. Néanmoins les nouvelles chansons plus enlevées furent bien acceptées par les fans, d'autant plus qu'elles rendaient bien en live. Pourtant, Monoral ne renonce pas à son propre style, et le démontre parfaitement en composant la chanson kiri qui servit de bande originale à l'anime "Ergo Proxy" et leur permit de faire découvrir leur musique aux fans d'animés.
2008 est l'année de leur troisième album, comme le groupe l'indiquait souvent sur son blog. CASBAH et Safira en sont les premiers extraits, singles d'une seule piste vendus uniquement sur Itunes le 30 juillet puis le 3 septembre. Leur nouvel album, Via fut quant à lui disponible le 29-10-2008, à la fois sur Itunes et chez chez revendeurs traditionnels. Véritable invitation au voyage, Via mêle les ambiances chères à Monoral, de leur début (In Stereo ; Ammonite) avec leur évolution remarquée avec l'album Turbulence.
Le 5 novembre 2009, MONORAL annonce sur sont site officiel le nom et la date de sortie de son nouveau single. Il s'agit de 70 HOURS, disponible pour le 25 novembre. L'année suivant, le 15 septembre 2010, le groupe sort un nouveau single, ORIGIN, avant-gout de leur nouvel album prévu pour la fin de l'année.